Batterie / recharge

Les batteries sont-elles performantes ?

FAQs

Quelles sont les évolutions technologiques attendues pour les batteries et dans quels délais ?

Plusieurs évolutions technologiques sont attendues dans le domaine des batteries pour les véhicules électriques, notamment :

  • Amélioration de la densité énergétique
    Nécessaire pour stocker plus d’énergie dans la même quantité de matériau de batterie, ce qui augmenterait l' des véhicules électriques et pourrait avoir des effets positifs sur le poids de la batterie et du véhicule électrique.
  • Recharge plus rapide
    Chargeurs rapides et des batteries qui peuvent être rapidement rechargées sont en cours de développement.
  • Meilleure durée de vie
    Grâce à des améliorations de la durée de vie des batteries, les véhicules électriques pourront durer plus longtemps et rester utilisables pendant une période plus étendue.
  • Production moins chère
    Optimiser et standardiser les processus de production permettrait de réduire les coûts des batteries. Les véhicules électriques seraient ainsi plus abordables pour le grand public.

Qu’est-ce qu’une recharge intelligente ?

Pourquoi parle-t-on toujours du temps de recharge de 10 à 80 % et pas de 0 à 100 % ?

Dans le cas des véhicules électriques, on parle souvent du temps de charge de 10 à 80 % plutôt que de 0 à 100 % car la recharge des derniers 20 % de la batterie prend beaucoup plus de temps et d'énergie que les premiers 80 %. Cela s'explique par le fait que la recharge d'une batterie doit toujours se faire avec la même tension, même lorsque la batterie est presque pleine : De plus, il est également recommandé de ne pas décharger complètement la batterie ni de la recharger complètement, car cela peut réduire sa durée de vie (Vous pouvez comparer cela au remplissage d'un seau, une fois qu'il est plein, vous arrêtez de le remplir pour qu'il ne déborde pas). C'est pourquoi on parle souvent du temps de recharge de 10 à 80 %, car cela offre un bon équilibre entre le temps de recharge et la durée de vie de la batterie. Cependant, cela dépend du type de batterie utilisé par le véhicule. Par exemple, une batterie LFP (ou batterie lithium-fer-phosphate) serait moins sensible à une recharge à 100 % et certains fabricants recommandent même de recharger ces batteries à 100 % parfois pour calibrer le BMS (Battery Management System) afin qu'il puisse estimer le plus correctement possible le niveau de recharge de la batterie.

Que puis-je faire pour augmenter l’autonomie de ma voiture électrique ?

Plusieurs mesures permettent d’augmenter l' de votre voiture électrique :

  • Conduite éco
    En adoptant une conduite calme et anticipative, vous consommez moins d'énergie, ce qui augmente l' de la voiture. Évitez les accélérations et les freinages brusques afin de tirer pleinement parti de la fonction de freinage régénératif de la voiture.
  • Utilisation efficace du chauffage
    Le chauffage de votre voiture électrique peut consommer beaucoup d'énergie et donc réduire l' . Utilisez uniquement le chauffage des sièges et du volant au lieu de la climatisation pour diminuer la consommation d'énergie.
  • Optimisation de la pression des pneus
    Vérifiez régulièrement la pression des pneus de votre voiture. Une pression trop basse entraîne une résistance accrue au roulement et donc une consommation d'énergie plus élevée.
  • Réduction du poids
    Plus la voiture est lourde, plus elle consomme d'énergie pour se déplacer, ce qui réduit l' .
  • Éviter les vitesses élevées
    À des vitesses plus élevées, la résistance à l'air augmente, ce qui entraîne une consommation d'énergie plus élevée et donc une réduction de l' .
  • Utilisation optimale du freinage régénératif
    Lorsque vous relâchez la pédale d'accélérateur, la voiture freine automatiquement en utilisant l'énergie libérée. Cela peut contribuer à augmenter l' .
  • Éviter les conditions météorologiques extrêmes
    Par temps très chaud ou très froid, la demande d'énergie de la voiture augmente, ce qui réduit l' .

Que se passe-t-il si ma batterie est complètement déchargée ? Existe-t-il une « réserve » comme sur les voitures à moteur thermique ?

Contrairement aux voitures thermiques, les voitures électriques n'ont généralement pas de réservoir de secours. Cependant, il est possible d'utiliser un système de  « jump-start » avec des batteries externes pour recharger la batterie. Certaines voitures électriques permettent également de recharger légèrement la batterie grâce au freinage régénératif (où l'énergie de freinage est convertie en énergie électrique et envoyée à la batterie). De plus, il a été constaté que certaines voitures électriques peuvent continuer à rouler pendant un court moment même si l'ordinateur de bord indique que la batterie est complètement vide. Toutefois, il est important de ne pas laisser la batterie d'une voiture électrique se décharger complètement, car cela pourrait réduire la durée de vie de la batterie.

La recharge par induction existe-t-elle déjà ?

La technologie de recharge des véhicules électriques par induction (qui recharge la voiture sans câble physique, en utilisant l'induction magnétique entre un socle de recharge et la voiture) est actuellement à l'étude.

Cette technologie est donc déjà disponible en principe, mais n’est pas encore suffisamment mature pour un déploiement massif dans les véhicules électriques. Son efficacité est actuellement encore inférieure à celle des câbles.

Peut-on remplacer une batterie lorsque sa capacité diminue ?

Il est possible de remplacer la batterie d’un véhicule électrique lorsque sa capacité diminue. Quelques informations utiles à ce sujet :

  • De nombreux fabricants offrent une garantie sur la capacité de la batterie (par exemple 70 % de la capacité d'origine après 8 à 10 ans)
  • Il est conseillé de faire vérifier la batterie d'origine par un réparateur agréé afin de mesurer efficacement la capacité résiduelle.
  • Les batteries plus récentes ont généralement une densité énergétique plus élevée, ce qui augmente l' .
  • Le réparateur ou le constructeur automobile peut vous conseiller sur les types de batteries compatibles.

Comment conserver la capacité de la batterie d'un véhicule électrique le plus longtemps possible ?

Les mesures suivantes peuvent être prises pour préserver la capacité de la batterie d’un véhicule électrique le plus longtemps possible :

  • Il est généralement recommandé de ne pas laisser la batterie se décharger complètement ni de la recharger complètement. Un niveau de batterie compris entre 20 et 80 % est généralement considéré comme idéal. Cependant, cela dépend du type de batterie utilisé par le véhicule. Par exemple, une batterie LFP (ou batterie lithium-fer-phosphate) serait moins sensible à une recharge à 100 % et certains fabricants recommandent même de recharger parfois ces batteries à 100 % afin de calibrer le BMS (Battery Management System) pour qu'il puisse estimer le plus correctement possible le niveau de charge de la batterie. Assurez-vous donc de vous renseigner sur la bonne manière d’entretenir la batterie de votre véhicule. Cela peut avoir une influence majeure sur sa facilité d’utilisation à long terme.
  • Évitez les températures extrêmement élevées et basses lors de la rechargeet de la conduite. La température idéale se situe entre 15 et 25°C.
  • Rechargez avec une puissance de recharge optimale (généralement avec une capacité de recharge comprise entre 3,3 kW et 7,4 kW, à vérifier pour votre véhicule spécifique). Une recharge trop rapide ou trop lente peut diminuer la capacité de la batterie.
  • Utilisez le moins possible le préconditionnement (préchauffage/refroidissement) pour économiser la batterie.
  • Utilisez le moins d’équipements et d’accessoires lourds possible sur la batterie.
  • Faites vérifier l’état de la batterie par un réparateur agréé si la capacité semble diminuer.

Une borne de recharge est-elle indispensable pour recharger une voiture électrique ou une prise classique suffit-elle ?

En principe, il existe deux options pour recharger un véhicule électrique :

  • La borne de recharge publique ou privée, avec une puissance de recharge rapide allant jusqu'à 22 kW ou plus.
  • La prise/fiche traditionnelle avec chargeur, pour une recharge plus lente jusqu'à un maximum de 3 à 7 kW.

La borne de recharge n’est pas forcément nécessaire, mais elle présente de nombreux avantages :

  • Recharge plus rapide grâce à une puissance plus élevée.
  • Convient mieux à la recharge longue durée sans risque de surchauffe de la prise.

Cependant, la recharge à domicile avec une prise traditionnelle suffit généralement pour recharger après les trajets quotidiens.

Existe-t-il une carte de recharge universelle avec laquelle vous pouvez recharger n'importe où ?

Il n’existe actuellement aucun système (de paiement) uniforme permettant de recharger les véhicules électriques partout. La raison réside dans le fait que le marché des bornes de recharge est très fragmenté. Chaque réseau de bornes de recharge dispose de son propre système de paiement et de ses propres tarifs.

La plus grande batterie est-elle aussi la meilleure ?

Une batterie plus grande offre effectivement une plus longue, mais cela ne signifie pas nécessairement que ce soit le meilleur choix. Quelques raisons expliquent cela :

  • Une batterie trop grande coûte plus cher, est plus lourde et prend plus de place. Le poids supplémentaire entraîne également une usure supplémentaire des pneus et des freins.
  • Le temps de recharge s’allonge à mesure que la taille de la batterie augmente.
  • Tout le monde n'a pas besoin d'une extrêmement longue.
  • Des batteries plus petites suffisent parfois pour les déplacements quotidiens.
  • L'équilibre entre la capacité de la batterie, le poids, les performances et le prix varie selon la marque de voiture.
  • Plus la batterie est grande, plus la quantité de métaux des utilisée pour la production est importante.

Il est recommandé d'adapter la batterie à vos distances de conduite quotidiennes moyennes et à votre comportement de recharge.